Crédit photo : Karim Sadli

BINKADY-EMMANUEL HIÉ - FONDATEUR

Diplômé de l’École de Droit de la Sorbonne et de l’École de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, Binkady-Emmanuel Hié choisit en 2016 de mettre de côté sa carrière d’avocat pour s’orienter vers le monde des arts et de la culture. Au sein de l’AROP, la structure de mécénat de l’Opéra national de Paris, il occupe pendant 5 ans les fonctions de chef de projet événementiel et relations publiques.

À la suite du mouvement Black Lives Matter, il co-écrit puis pilote la campagne de presse autour du manifeste De la question raciale à l’Opéra de Paris. Cette démarche, qui bénéficie d’un fort écho médiatique, permet d’entamer une réflexion profonde sur les enjeux de diversité, d’inclusion et de représentation au sein de la prestigieuse institution.

En 2021, il fonde NORME, une agence destinée à mettre en lumière les questions raciales en France selon des méthodes adaptées au contexte national.  À travers cette structure, il accompagne les organisations dans leurs réflexions autour des enjeux de diversité d’origines, représente des artistes aux parcours symboliques comme le danseur Étoile Guillaume Diop, et développe des projets créatifs sur le thème de la présence des personnes noires en France.

Son premier livre, VISIBLES ! Figures noires de l’histoire de France, co-écrit avec Léo Kloeckner et illustré par Aurélia Durand, est paru le 18 octobre 2023 aux éditions Stock.